Lire l’arabe, première partie du guide

Prendre le livre d’Allāh et réciter ses versets dans la langue originelle avec laquelle Il a parlé. Voilà un objectif admirable ! Apprendre à lire l’arabe peut être synonyme d’un grand changement si tu en saisis l’occasion. En effet de nombreux bienfaits résultent de l’apprentissage de la lecture de la langue arabe. Lire l’arabe te sera gratifiant pour plusieurs raisons dont voici une liste (non-exhaustive) :

  1. Accéder à la plus belle des langues.
  2. Rechercher la récompense d’Allāh
  3. Rechercher la purification
  4. Rechercher le fait de se prémunir de l’égarement et de la tristesse
  5. Rechercher la guérison du corps et de l’âme

Voici succinctement les preuves tirées de sources authentiques qui prouvent les avantages et les bénéfices de lire l’arabe.

Lire l’arabe c’est accéder à la plus belle des langues

Sache que lire l’arabe te permettra de lire la langue la plus noble. La plus éloquente, la plus claire et la plus vaste des langues. Allāh (Puissant et Exalté soit-Il) dit dans le verset dont le sens rapproché est :

«Nous l’avons fait descendre, un Qur’ān en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.»

(Sūrat Yūsuf – Verset 2 )

L’exégète Ibn kaṯir (qu’Allāh lui fasse miséricorde) dit en expliquant ce verset : 

«Et cela parce que la langue arabe est la plus éloquente, la plus claire et la plus vaste des langues, et celle qui exprime le mieux le sens des choses relevant de l’âme. C’est pourquoi le plus noble des livres fut révélé avec la plus noble des langues, au plus noble des Prophètes par l’intermédiaire du plus noble des anges et dans le plus noble endroit de la terre, et le début de sa révélation eut lieu pendant le plus noble des mois lunaires qui est le ramaḍān.»

En plus d’être une la meilleure des langues, elle est fondamentale pour le musulman, en effet il est rapporté de ‘Omar (qu’Allāh l’agrée) qui a dit :

«Apprenez l’arabe, parce qu’elle fait partie de votre religion» 

Rechercher la récompense d’Allāh

En lisant l’arabe, tu seras capable de lire le Qur’ān et c’est un don de la part d’Allāh ! En effet, notre prophète Muḥammad (que la prière d’Allāh et Son salut soient sur lui) a dit :

  «Celui qui lit un mot du livre d’Allāh a pour cela une bonne action et la bonne action compte dix fois. Je ne dis pas que Alif, Lam, Mim est un mot mais Alif est un mot, Lam est un mot et Mim est un mot».

Connaître l’alphabet arabe et savoir lire cette langue t’ouvriras également les portes de la science religieuse. Lire les paroles prophétiques, les invocations à prononcer au quotidien. Les paroles des pieux prédécesseurs et de ceux qu’il les ont suivis dans le bien. Des vers de poèmes, et n’importe quel texte vocalisé que ce soit à la mosquée, sur les réseaux sociaux, ou encore en voyage.

Celui qui chemine vers l’acquisition de la science légiféree se dirige vers un grand bien. En effet notre prophète et messager Muḥammad fils de ‘Abd Allāh (que la prière d’Allāh et Son salut soient sur lui) a dit :

« Celui qui prend un chemin pour rechercher la science (religieuse), Allāh lui facilite un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l’eau. Le mérite du savant sur l’adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres. Certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n’ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante».

Rechercher la purification

Le Qur’ân qui est la source de la purification des âmes, Allāh (Puissant et Exalté soit-Il) dit dans le verset dont le sens rapproché est :

«Allāh a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets et les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse».

(Sūrat Al ‘Imrān – Verset 164 )

Rechercher le fait de se prémunir de l’égarement et de la tristesse

Ibn ‘Abbās (qu’Allāh les agrées) a dit:

«Allāh a garanti à celui qui suit le Qur’ān de ne pas s’égarer dans ce bas monde ainsi que de ne pas être malheureux  dans l’au-delà»

ensuite il a récité :

«Celui qui suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux.»

(Sūrat Ṭā-ha – Verset 123 )

Rechercher la guérison

Le savant érudit Ibn al Qayyim (qu’Allāh lui fasse miséricorde) à dit:

Le Qur’ān est une guérison complète contre toute les maladies corporelles et les maladies du cœur et les maladies de ce bas monde et de l’au-delà.

Lire l’arabe dès les 5 premières minutes avec “La clef des lettres du désert”

Si tu ne sais pas encore lire l’arabe et que tu aimerais apprendre rapidement et facilement ?

Rejoins sans plus tarder le jeu d’aventure gratuit “La Clef des Lettres du Désert” comme des milliers d’autres voyageurs où apprendre à lire l’arabe devient un plaisir ! 

Pour parvenir à lire en arabe l’inscription finale du Palais des Lettres, tu récolteras au cours de ton périple, les lettres et les outils en franchissant avec ton compagnon Nour, les portes du désert et leur gardien.

Nombre des voyageurs étudiants du désert des lettres ont opéré ce changement chez eux, voici quelques-uns de leurs témoignages !

Oublie les obstacles comme les problèmes de prononciation, la difficulté, le fait que tu sois trop âgé ou trop jeune pour cela, ou encore que tu manques de temps. Cette formation peut réellement t’aider comme elle aide des personnes régulièrement et remémore-toi les nombreux bienfaits de savoir lire l’arabe cités précédemment.

Petit éclaircissement sur la lecture du Qur’an en arabe

Allāh dit dans le verset dont le sens est :

“Ceux à qui Nous avons donné le Livre qui le récitent comme il se doit ceux-là y croient

(Sūrat Al Baqarah – Verset 123 )

Sache que réciter le Qur’ān comme il se doit, se fait en trois étapes : 

  1. Par sa lecture et mémorisation 
  2. Sa compréhension et sa méditation 
  3. Et sa mise en pratique 

Cependant pour le Qur’ān ne se lit qu’en arabe et ce qui est appelé Qur’ān en français n’est qu’un sens rapproché des versets, celui donc qui lis le Coran en français ne lis pas le véritablement le Qur’ān, mais un sens rapproché car il est impossible de traduire ses sens de façon exacte en une autre langue que l’arabe. Justement à ce sujet les savants disent que les sens du Qur’ān se divise en deux catégories :

La première catégorie : Le sens avec lequel la preuve est établie dont au comprend la signification globale que l’on peut traduire dans n’importe quelle langue, comme le français par exemple.

La deuxième catégorie : Quant à elle, elle ne peut être traduite dans aucune autre langue, et dont le sens n’est saisissable qu’en arabe. 

Tu as sûrement compris que pour lire le Qur’ān il faut le lire en arabe et que la lecture du Qur’ān en français n’est pas considérée comme une lecture du Qur’ān véritable.

Et maintenant, tiens toi prêt …

“La clef des lettres du désert” peut te permettre d’atteindre l’objectif d’apprendre à lire l’arabe, cela a déjà fonctionné pour des personnes partant de zéro, parce que le voyage est conçu de sorte à faciliter ton apprentissage, et je te révèle dans l’article suivant pourquoi cette formation est aussi efficace et comment aller encore plus loin.

lire l’article : Apprendre l’alphabet arabe en ligne

Si toi aussi tu as déjà réussi ce changement et que tu sais à présent lire en arabe où simplement que tu rêves d’y pouvoir arriver et que tu te demandes encore si c’est vraiment possible, n’hésite pas à commenter cet article en me faisant part de ta pensée dans l’espace commentaire, à très vite !